Le Tai Chi

Le Tai Chi Chuan est un art martial traditionnel chinois, dont l’application première est le combat. Basé sur la relaxation et la coordination entre l’esprit, la respiration et le mouvement : l’harmonie entre des éléments internes et externes du corps. En suivant la philosophie du Yin et du Yang (changement), le pratiquant de cet art martial essaie de prendre l’avantage sur son adversaire en utilisant des principes de levier, des angles d’attaque et l’élasticité et la structure naturelle du corps. Les gestes sont lents, souples, parfois dynamiques et explosifs et ils sont effectués à partir d’un centre stable et enraciné.

Formes

Les styles

Chaque style est basé sur une forme mains nue (enchaînement de mouvements fixes) ainsi que des formes d’armes (lance, épée, sabre, etc.) et des exercices à deux (tui shou, da lu, san shou, etc.) Les styles principaux sont le Chen, Yang, Wu Hao, Wu, Zhaobao et Sun. Chaque style met plus ou moins l’emphase sur les aspects martiaux de cette pratique, et a ses spécificités dynamiques de mouvement.

Tai chi

Le style Sun

Le plus récent des cinq grands styles de Tai Chi est le style Sun, conçu par Sun Lu Tan (1861-1933).
Déjà un maître célèbre de Xing Yi Quan et Ba Gua Zhang, Sun Lu Tang a développé son propre style de Tai Chi après avoir appris le style de Wu Yuxiang auprès de Hao Wei Zhen. Le style Sun est compact, naturel, dynamique et accessible au pratiquants de tout âge.